2024 - LA COULEUR DE LA VICTOIRE - 29 - BREST - 2
Collège Joséphine Baker
Les valeurs de l’olympisme au cœur du Parcours Citoyen pour les élèves de 3e et la classe de 5e JO au collège Joséphine Baker.
Dans le cadre du Parcours Citoyen, toutes les classes de 3e avaient rendez-vous au CDI ce vendredi 12 avril avec Christian CORDIER, enseignant d’EPS et chargé de mission ASSO 733, qui venait présenter les valeurs de l’olympisme et leur traduction que chacun peut en faire dans sa vie personnelle et ses études.
Toutes les classes avaient visionné au préalable le film « La couleur de la victoire » qui relate le parcours exceptionnel de Jesse OWENS, athlète afro-américain, qui concourut dans 4 épreuves des JO de 1936 à Berlin, et démontra en remportant 4 médailles d’or, qu’il n’y avait aucune notion de race ou d’origine dans l’excellence sportive comme dans tous les domaines, contrairement à ce que le nazisme entendait promouvoir à l’époque.
Christian CORDIER, représentant de l’association 733 Jesse OWENS, est revenu lors des échanges avec les élèves, sur quelques scènes marquantes du film de
et avec les extraits de films des épreuves de 1936, sur la technique très éprouvée de Jesse OWENS qui remporta avec aisance ses courses, face à tous ses adversaires.
Il a également commenté le parcours de plusieurs athlètes présentés dans le cadre de l’exposition 30 destins olympiques, exposée pour l’occasion au CDI.
Ce fut l’occasion pour les élèves de réfléchir sur les valeurs majeures portées par l’olympisme, particulièrement l’universalisme, la persévérance dans l’effort en dépit des échecs et la notion de fair-play.
La classe de 5e Projet JO a également bénéficié de cette intervention, après avoir déjà reçu mercredi 11 avril, un autre ambassadeur marquant de l’olympisme et du Paralympisme, en la personne d’Aladji BA, champion paralympique en athlétisme et sprinteur 200 m et 400 m, catégorie non-voyante, qui a notamment participé aux JO de 2000 à Athènes, 2004 à Sydney et 2008 à Pékin, 2 fois médaillé de bronze.
Après la présentation de son parcours, Aladji a aidé de ses conseils lors d’une séance de mise en pratique de la course en situation de non-voyance, qui nécessite la présence d’un guide voyant, et la parfaite coordination entre les deux athlètes, pour pouvoir performer en course. L’occasion de voir que, dans les sports individuels aussi, la notion de collectif, l’écoute et l’échange sont souvent essentiels dans la performance sportive, comme dans la vie.
Les élèves ont témoigné des fortes impressions nées de ces témoignages, fruit des rencontres mises en place par Aurélie FRASSIN, enseignante d’EPS, avec le concours de Christèle SOULARD, enseignante d’histoire-géographie, pour la mise en contexte historique du parcours de Jesse Owens.
Le président de l’association 733, Christian LOPES, remercie toutes les personnes qui ont contribué à cette action Historique et Pédagogique.
343