Extrait du journal The Cleveland Press avec articles du Jesse Owens

NEWS

 

 

Roger Vauthier
/ Categories: Articles, 2022

2022 - LA COULEUR DE LA VICTOIRE - 56 - SARZEAU - 1

Ecole Sainte Anne

L’école Sainte Anne Sarzeau a reçu le jeudi 13 janvier Christian CORDIER, chargé de mission de l’association 733 Jesse Owens. La ville de Sarzeau, labellisée Terre de jeux par l’intermédiaire de Soazig Tougait, responsable du service enfance jeunesse et équipements sportifs, s’est inscrite dans le projet Culture du sport et Valeurs de l’olympisme. Deux classes de CM2, encadrées par Aude LE BIHAN (enseignante) ont visualisé le film : « La Couleur de la Victoire ».

Ce temps a été suivi d’un débat et d’un échange sur les thèmes du racisme, sport et du contexte historique des Jeux Olympiques de Berlin en 1936 où Jesse Owens s’illustra en remportant 4 médailles d’Or, infligeant ainsi un camouflet au Chancelier Adolph Hitler.

Des séquences ont complété l’intervention de Christian : course d’Usain Bold 100m, mesure du saut en longueur de Jesse Owens avec un décamètre, observation du logo Paris 2024. Une animation autour de l’évolution de l’athlétisme a été présentée par 2 élèves dynamiques : ils ont comparé les courses de Jesse et d’Usain.

Voici quelques réactions d’élèves : « C’est un athlète incroyable, parce qu’il a réussi à sauter 8 mètres et il court très vite. », « Il a fait les JO même s’il ne voulait pas à cause de sa couleur de peau. » et « Il est quand même fort, il a remporté 4 médailles. »

 

Print
150
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2022 VTFIRST SARL
Back To Top